MARDI 30 DÉCEMBRE 2014 - 11:59
Alors qu’il s’apprêtait à quitter la République démocratique du Congo (RDC) pour se rendre aux Etats-Unis, le député congolais Vano Kiboko a été arrêté ce lundi à Kinshasa après un passage à la Direction générale de migration, peut-on lire sur RFI. Il voulait y récupérer son passeport. Selon ses proches, il a été inculpé pour « incitation à la haine tribale et division tribale » Mr Vano Kiboko a été arrêté le 27 Decembre 2014..
Il a été interpellé alors qu’il voulait prendre son avion pour les USA en passant par la France avec sa femme et sa fille cadette. Il est toujours emprisonné et torturé a Kinshasa. A cet effet, nous continuons a éxiger sa libération immédiate et inconditionnelle et nous le considérons désormais, comme un prisonnier politique arrêté par Joseph Kabila.
En observant ce qui se passe présentement en RDC sur le plan politique:
* Les propos de Vital Kamerhe, de Jean-Claude Muyambo, de Kengo Wa Ndondo, de Kyungu Wa Kumwanza, de Moise Katumbi, de Francis Kalombo, de Zacharie Bababaso, de Félix Tshisekedi, de Martin Fayulu et même du président du parlement Aubin Minaku qui s’opposent a une quelconque révision constitutionnelle ou dela modification de la loi electorale, plusieurs questions se posent, entre autres:
Pourquoi arrêter et s’en prendre seulement à l’honorable Vano Kiboko et pas les autres?
Qu’a-t-il dit de pire que les autres dont les noms sont cités ci-dessus?
Est-ce que c’est à cause de ses origines tribales d’être sanga?
N’ont-ils pas aussi les mêmes droits que les autres tribus pour donner leurs points de vue sur la situation de la ville de Kolwezi et de la révision constitutionnelle?
Est-ce que c’est à cause d’avoir mentionné le nom de Moise Katumbi dans son point de presse?
No comments:
Post a Comment