Friday, July 25, 2014

CAUSERIE AVEC MA CONSCIENCE SUR MON PAYS:PETITES PENSEES D'UN REVEUR SOLITAIRE


                   Réveil de la conscience congolaise
 
 




Causerie avec ma conscience sur mon Pays: Petites Pensées d’un Rêveur Solitaire

                                     Par Marion Dieudonné W.O   Yamba 







        



                                    Dédicace

A  tous les congolais qui veulent le changement dans notre pays.
A  tous les congolais qui sont morts pour la cause nationale.
A  tous ceux qui aiment le Congo Démocratique.

Que  vive la République Démocratique du Congo !
Que  Dieu sauve notre chère Patrie ! 
                                                                                                                                                                 Si  vous aimez  le Congo vous ferez quelque chose pour le sauver



            Marion   Dieudonné  W.O  Yamba



                             Avant propos

La situation qui se passe en République Démocratique du Congo ne laisse pas tranquille toute personne qui peut se parler dans sa conscience. Le congolais a tant souffert qu’il se pose de questions sur ce que sera son pays dans le futur. Il a raison par ce que le futur, c’est la vie de ses enfants et celle des frères et soeurs qui ont souffert avec lui dans les mêmes conditions et circonstances.
Il y a des gens qui sont tranquilles et trouvent que rien ne va mal cependant dans leurs consciences ils se disent aussi des choses.
Causerie avec moi-même sur mon pays le Congo est une collection des pensées qui sont passées par ma tête pendant quelques moments où je pense à ma vie passée, présente et future, à la manière dont mes frères et soeurs vivent, à la manière dont la classe politique se comporte face aux difficultés du peuple congolais qui souffre à cause de leur incapacité de lui procurer ce qu’il désire pour vivre comme un peuple grand et libre à jamais!
Causerie avec moi-même est aussi une façon pour moi de contribuer tant soi peu au réveil de certains de nos compatriotes plongés dans le profond sommeil causé par l’ivresse du lait qui les empêche à regader au congolais et voir sa misère , ses difficultés , ses problèmes , bref ses hauts et bas.

Le congolais a besoin de se réveiller et de se prendre en charge , d’éviter le  plaisir et divertissement sans valeur , de se regarder en face et voir le besoin de l’autre , d’avoir une philosophie de changement et non de destruction .
Si ce qui se passe dans notre pays vous réjouit alors que la majorité de nos frères et soeurs croupit dans la misère indescriptible, alors votre conscience est déjà morte.

Que le Seigneur bénisse toute personne qui lira mes pensées avec une pensée positive sur le Congo et son peuple .

            Marion Dieudonné W.O Yamba
   





1. Un jour le Congo vous remerçiera d’avoir aidé à sauver son honneur.

2. Un premier geste d’un peuple qui veut se libérer, ne doit pas être pris pour un crime .L’oppresseur crée le révolutionnaire.

3. Toute ma vie je me suis fait une certaine idée du Congo.Je veux voir le plus démuni avoir un sourire qui ne puisse tarir.

4. Tout ce que le congolais fait pour se libérer n’arrive pas aux oreilles de ses oppresseurs.Il faut toujours recommencer la révolution jusqu’à ce qu’un seul mot pénètre dans leurs oreilles.

5. La religion qui ne dénonce pas le régime injuste est le véritable opium du peuple.

6. Congolais, lors d’une révolution beaucoup de balles sont tirées mais toutes ne tuent pas.

7. La tristesse est la seule gloire que le congolais a expérimentée.

8. Tout bonheur que recherche le congolais sans sacrifice n’est qu’un rêve qui ne s’accomplira peut-être pas.

9. Tout n’est pas bien au Congo,
    Tout va mal au Congo,
    Tout va le pire qu’il soit possible
    Et le peuple s’endort mourant.

10. Je suis très congolais c’est pourquoi dans ma solitude je pense à mon pays et à son peuple.


11. Mes frère congolais, le monde entier ne nous aiment pas et ne sera jamais content de nous.

12. Certains pour un et un pour certains et la victoire est nôtre .Le congolais ne seront jamais un pour accomplir les grandes décisions qui orienteront leur destin.Des faibles feront toujours pactes avec notre ennemi.

13. Rien n’est si dangereux qu’un ignorant congolais; une petite sucette peut changer ses pensées et le pousser à accepter sa propre misère.

14. L’ oppresseur corrompt les congolais; le révolutionnaire lutte contre la corruption du people et le moyen de sa lutte ne sont jamais bien définis.

15. La plus grande honte du peuple congolais est de voir l’oppresseur rire à haute voix après avoir crâcher sur lui.

16. Battez-vous, battez-vous mes frères jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bataille .C’est alors que vous saurez que vous avez vaincu.

17. Congolais, fais du bien à ton frère n’attends pas que nos oppresseurs nous fassent du bien.

18. Tout le désir du congolais doit être de se libérer.

19. Les congolais qui recherchent la liberté par la soumission, ne verront jamais la lumière du salut.

20. La révolution de LDK avait échoué par ce qu’elle était une révolution sans vrais révolutionnaires.

21. Maintenant, plus qu’avant, chaque seconde de notre existence est précieuse pour libérer le Congo et préparer un lendemain meilleur pour notre progéniture.
 
22. L’argent que les congolais reçoivent de leurs oppresseurs est comme de la poudre jetée dans leurs yeux pour les empêcher de voir le malheur de leurs frères.

23. Congolais, notre ennemi a déjà attaqué notre corps et notre esprit mais il ne connait pas où est cachée notre âme par ce que Dieu la protège ; sans cela le pays serait entièrement entre les mains de nos ennemis.

24. Pour bien comprendre le Congo, faites un pas en déhors.

25. Le Congo est comme une jolie femme enviée de tous mais dont le véritable mari n’est pas encore né.Quand ce dernier sera né elle n’aura plus rien qu’il pourra envier.

26. Je défendrai mon Congo comme David a défendu Israël contre la ménace de Goliath.

27. La belle rose pousse au milieu des épines.Notre Congo est plein de roses à ceuillir parmi les épines.

28. Mes frères, la réalité de choses que nous vivons par le simple fait d’être nés congolais, a créé en nous des nouvelles aspirations.

29. L’histoire du Congo est vivante .Elle revient toujours au point de départ, c’est à dire: la lutte pour la libération.

30. Partout où nous regardons se reflète vers nous la misère de notre compatriote congolais.

31. C’est bien de mourir débout que de vivre toute sa vie à genoux. C’est encore mieux de parler en un seul jour que de vivre muet toute sa vie.

32. Il y a trois types de congolais très dangereux: ceux qui portent l’oppresseur dans leurs coeurs, ceux qui le portent dans leurs mains et ceux qui l’ont aux pieds.

33. Croire dans notre libération est un instinct. Cela doit être naturel dans tout congolais qui veut le changement.

34. Nous n’avons qu’une seule terre pour laquelle nous devons nous enorgeuillir: le Congo!

35. Congolais très pauvres et pourtant riches en pensées.Très riches et pourtant très pauvres.Quel contraste!

36. Le Congo doit cesser d’être un pays toujours dirigé par des aventuriés qui ne savent pas ce qu’ils font et où ils amènent le peuple.

37. Congo! O Congo! Que de crimes sont commis sur ton sol! Que de paroles mensongères sont dites en ton nom!
Mêmes ceux qui tuent tes enfants le font au nom du patriotisme.C’est une bévue!

38. Chaque fois que notre oppresseur tue notre frère, un martyr de plus vient de naître.

39. Congolais, nous devons aller plus loin que les anciens en faisont une révolution des mentalités plus que toute autre révolution .Si cela nécessite un fouet admettons cela .Nos mentalités sont tellement corrompues qu’elles empêchent l’éclosion d’un vrai changement.

40. Si vous n’aimez pas le Congo vous n’aimerez jamais quelque chose d’autre.

41. Il y a des congolais dont l’âme est tellement morte qu’ils ne peuvent dire que le Congo est leur pays!

42. Congolais, espérez! Espérez toujours! Vous avez quelque chose qui ravive votre espoir: le Patriotisme!

43. Si tout le monde ne pense plus à ses propres intérêts le Congo sera libéré en un seul jour.

44. Il y a une réalité que beaucoup de nos frères ne veulent pas admettre: ce que notre pays est sous occupation.

45. Le grand ennemi du congolais et avant- tout le congolais lui-même.Il regarde trop à lui même oubliant ses frères.Nous pensons premièrement à notre tribu avant de penser à notre nation.

46. Les roues du destin ne sont pas faites pour rouler vers l’arrière.Ce que vous avez commencé pour la libération du pays ne doit jamais s’arrêter.Si les congolais se fatiguent, chacun devra alors rechercher sa propre libération et le Congo n’existera plus comme une nation .

47. La joie et la souffrance s’enroulent l’une et l’autre comme dans une corde .Il faut les séparer pour avoir ce que l’on veut.Nous vivons avec notre propre malheur qui est notre frère qui fait alliance avec le diable.

48. Ce sont les multiples déceptions que les congolais ont vécues qui fortifient la lutte pour la libération.Notre âme ne pourra se reposer que lorsque les politiciens cesseront de nous décevoir.

49. Si les politiciens ne changent pas leurs attitudes envers le peuple congolais, ce dernier doit changer son attitude envers eux.

50. L’histoire a des noms que l’ont ne peut oubliés.Dans l’histoire du Congo certains noms sont comme ceux du diable dans la Bible.

51. Il y a trop peu de politiciens honnêtes au Congo.La souffrance et le désir de s’enrichir ont créé  une classe des politiciens véreux capables de tout faire pour gagner leur vie de manière malhonnête.

52. Congolais, qu’est ce que tu te dis quand tu parles de ton pays? Le considère-tu comme un pays des autres et non le tien?

53. Notre bonheur commencera avec ce que nous mêmes nous nous disons de notre pays le Congo.

54. Congolais, soyez décisifs.Vivez dans un environnement positif qui déclenchera votre développement.Oubiez votre province, votre tribu et soyez seulement congolais et le reste viendra.

55. N’attendez pas qu’il y a un grand changement au Congo.Nous avons besoin d’une petite action qui peut embraser nos coeurs d’un changement très profond.

56. Si nous n’avons pas la moindre ambition de ce que le Congo doit devenir, nous finiront par aller nulle part.

57. Comme un homme, un pays a une tête qui doit raisonner, des bras qui doivent sécourir le peuple et des pieds qui doiventt aller chercher son bien. Dans son état actuel le Congo est comme un monstre, un homme sans forme.

58. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de sacrifice et de patience et surtout se débarrasser de la peur qui est un grand handicape au développement.

59. Mon frère et ma soeur, je vous demande une chose: n’arrêtez pas de penser au Congo.Battez vous comme les juifs qui se battent pour Israël.

60. Ce qui me rend confus, est de voir un professeur d’université, un prêtre , un pasteur , un juge de la haute court , bref un défenseur de la juste cause , être corrompu pour détruire le destin de tout un peuple.

61. Le Congo est le seul pays au monde où tout malheur peut arriver.

62. J’ai vécu en déhors du Congo dans des pays où on peut rêver le paradis mais les beaux rêves m’emportent toujours au Congo où je vois le sourire d’un peuple dont le Coeur est plein d’amour, toujours souriant quand bien même dans la souffrance .

63. Ceux qui sont soumis à des situations difficiles, abandonnés sans assistances mais ayant la détermination absolue, non seulement ils sont confrontés aux problèmes mais ils deviennent aptes et capables de s’en sortir par ce que leurs difficultés deviennent le tremplin pour atteindre leurs objectifs.

64. S’il n’ y a pas dans votre âme une place pour le Congo vous êtes déjà mort sans le savoir.

65. Je me demande toujours comment un soldat avec son fusil peut-il tirer sur son frère qui n’a pour arme que sa bouche ouverte? 

66. Il y a au Congo des enfants qui n’ont jamais mangé une pomme, qui n’ont jamais bu du Coca cola et peut-être ne connaissent pas ce qu’est le chocolat mais les dirigeant déclarent partout que tout est bien. Permettez à tout enfant congolais de manger ce que vos enfants consomment alors vous direz que le peuple est derrière vous. Si ce n’est pas cela vous êtes des dictateurs et votre régime est basé sur les mensonges.

67. Congolais, songez que les yeux de ceux qui sont morts pour la patrie vous comtemplent avec douleur parce que vous rendez leur mort inutile.

68. Tout congolais qui n’a jamais vécu au pays ne connait pas le plaisir de vivre.

69. Vous pouvez changer de nationalité mais jamais vous ne saurez changer l’esprit congolais qui est en vous.

70. J’ai conclu que la misère, la souffrance, ou la pauvreté est le sort que mérite un peuple qui a peur de se libérer de son bourreau.

71. Il y a bien d’années que j’essaie de comprendre pourquoi les congolais sont très malheureux. Chaque fois que j’essaie de terminer mon raisonnement mille proses inondent mon coeur et j’écris un poème avec mes larmes sur mon coeur déchiré par l’angoisse et le désespoir.

72. Ils ne se servent de lois qu’ils votent que pour s’autoriser leurs bévues et tenir tout un peuple dans une pauvreté trouvée nulle part au monde.

73. Chaque congolais doit se sentir roi chez lui.

74. Toute religion qui endort le congolais en lui promettant le bonheur après sa mort et non sur cette terre ne mérite pas d’ avoir des adeptes .Dieu aime voir les congolais heureux sur la terre avant qu’ils choisissent d’aller au ciel ou en enfer.

75. Chaque politicien congolais pense que par ce qu’il sait parler, il comprend le language de la politique. Le language de la politique est simple et le congolais l ’a bien compris.Il faut dire quatre-vingt dix neuf pour- cent de mensonge pour un pourcent de vérité .Et ceux qui sont dupes comprennent que c’est quatre-vingt dix neuf pourcent de vérité et un pourcent de mensonge.

76. Une victoire sans sacrifice est comme une soupe sans sel.

77. Beaucoup de politiciens congolais sont frivoles et sans personnalité.Ils sont comme des papiers qui sont emportés à chaque passage du vent .Ils sont souvent du côté où il y a l’argent et non là où est le peuple .Ils aiment bien servir Mammon.

78. Quarante années de vie au Congo m’ont appris que l’excellence n’est pas récompensée .Il faut être aventurier pour bien gagner tout ce que l’on veut. Le congolais peut tout devenir .Le professeur d’université peut faire le taximan et le taximan peut devenir le patron du professeur .Et ainsi va la vie!

79. Pour honnorer certains de nos compatriotes il faut écrire sur leurs pierres tombales, s’ils en auront une:    “Ici est enterré l’un des braves congolais qui a vécu toute sa vie chômeur. Qu’il repose alors en paix. ”

80. Je pense au Congo, donc je vis!

81. Les congolais qui condamnent la corruption, alors qu’ils la pratiquent eux-mêmes, trompent leurs propres consciences.

82. Loin de toi! Loin de toi mon Congo! Ma pensée est tournée vers toi. Je n’oublierai jamais qu’avec dix dollars moi professeur - ingénieur je vivais!

83. La terre doit-être très en colère pour avoir reçu la plupart de congolais morts à cause des régimes irresponsables.

84. Dans notre language congolais nous utilisons beaucoup le terme “peut-être”. S’il vous plait congolais pour notre libération ne disons pas: “peut être c’est possible ou peut être c’est impossible”. Soyons positives!Il fait toujours très sombre avant l’apparition du soleil .

85. Tout gouvernement congolais, incapable de nourrir le peuple d’un espoir continue d’un lendemain meilleur est assis sur une bombe.

86. Laissez les congolais être libres d’exprimer leurs mécontentements parce que c’est rarenment qu’ils vivent des moments de joie.

87. Politiciens, vous avez tellement blessé les congolais que vous avez peur de regarder tout droit dans leurs blessures putréfiées.

88. Beaucoup d’hommes politiques congolais sont des sorciers.Ils nous sourient la journée et nous succent le sang la nuit.   

89. Un peuple qui aime trop le plaisir alors qu’il n ‘est pas libre a perdu sa personnalité.

90. Les politiciens congolais manquent des aptitudes individuelles pouvant être mis ensemble pour engendrer la vertue congolaise .Et comme on nous a appris à toujours se débrouiller, chacun fait ce qui lui plait.

91. Pensez sans cesse à être libre de toute oppression. Travaillez jour et nuit pour cela .La liberté ne vient jamais sur un plateau doré mais sur une natte teintée de sang.

92. L’église doit être la première organisation humaine à dénoncer le mal, sous toutes ses couleurs. Si elle ne le fait pas le monde est à l’envers.

93. Les congolais sont des enfants d’un parent qui ne sait pas garder l’héritage, qui au lieu de nourrir ces enfants affâmés se contente de leur raconter une histoire pour les endormir.

94. Nous avons eu beaucoup de discours, conférences, slogans, dévises, projets de gouvernement, et beaucoup de noms des gouvernements: gouvernement de salut du peuple, gouvernement de combat …Tout cela nous a amené rien que la misère.

95. Lorsque vous voyez beaucoup d’hommes en uniforme dans une ville c’est qu’il y a un homme caché quelque part qui a peur.

96. Vous ne dirigerez jamais un peuple qui ne vous aime pas.Votre conscience ne sera jamais tranquille. Même une mouche peut vous terrifier.

97. Nous sommes congolais par destin et non par accident de l’histoire. C’est pourquoi quand nous parlons du Congo notre être est consolé .Nous ne nous battons pas pour être congolais, notre sang est congolais et notre terre le reconnait .Même quand nous nous éloignons de notre terre notre âme y reste attachée .

98. Quand un gouvernement non démocratique organise les élections, avant ces dites élections sera toujours égal à après les élections.C’est très rare de voir une dictature organiser des élections démocratiques et accepter les résultats après l’échec. 

99. Un président qui est un vrai démocrate rit quand on l’insulte mais un dictateur se fâche et tue.

100. Nous avons connu deux types d’hommes en uniforme au Congo: Ceux qui sont comme des mouches, piquent et ne font pas très mal, et ceux qui sont comme des moustiques, piquent et succent le sang en transmettant en retour une maladie.

101. Nous ne sommes pas trop négatifs quant à ce qui se passe au Congo; nous avons seulement trop vu des choses négatives qui ne nous permettent pas de tolérer n’importe quoi.

102. Prêtres et Pasteurs n’utilisez pas le langage biblique pour parler à nos politiciens. Utilisez leur propre langage, ils comprendront mieux .Dénoncer le mal par ses propres termes n’est pas un péché. Dites leur qu’ils volent et non qu’ils détournent.

103. Beaucoup de nos politiciens sont devenus tellement nuisibles qu’ils ne méritent plus de parler au nom du peuple.

104. C’est bien de défendre avec tambour et trompette que les belges nous ont volé les richesses pendant les quatre – vingt années  de la colonisation .Oui , ils ont volé en construisant alors que la classe politique congolaise nous a volé  en détruisant le Congo.Honte à vous! Vous êtes incapables de faire ce que les belges ont fait. Quelles nouvelles villes ou combien de nouvelles écoles avez-vous construites!Cessez de nous distraire avec le contentieux  Belgo-Congolaise.
Organisez de conférences sur la corruption et le bien mal acquis et on verra combien sortiront avec la tête haute. 

105. Si le Congo est considéré comme un être humain, je le prends pour un homme qui est entrain de vieillir sans avoir marché toute sa vie.

106. Le mal des politiciens congolais est qu’ils semblent tromper innocemment alors que leurs tromperies sont bien pensées.Ce qu’ils savent mieux faire c’est tromper le peuple qui leur fait confiance. Ne pas dire au peuple congolais une vérité qu’on n’est pas obligé de dire est aussi un mensonge.

107. Combien d’hommes politiques congolais ont gardé leur première intégrité morale! Beaucoup se prostituent d’un parti politique à un autre à la recherche de celui qui leur garantira sécurité financière au moyen de quelques billets de banques infestes.

108. Je suis Chrétien pratiquant et un grand croyant de la Bible qui est ma source d’inspiration.Je n’ai vu nulle part  où Dieu a decidé un malheur collectif ou une punition collective pour notre nation qu’il a par contre bénie en nous accordant beaucoup de richesses naturelles .Notre malheur c’est l’autre !

109. J’ai entendu parler des vampires qui sucent du sang humain pour se fortifir .Les vampires congolais sucent le sang du peuple pour se fortifier en le volant le fruit de son dur labour.

110. Il  y a au Congo beaucoup de richesses pour permettre à tout citoyen de vivre heureux .Seulement il y a de gens qui n’aiment pas le bonheur des congolais et qui font tout pour nous garder dans une souffrance intermittente .

111. Les églises du Congo doiovent être le moteur de tout changement vu que le people ne fait plus confiance aux politiciens.

112. La thèse selon la laquelle la politique est le mensonge s’applique très bien chez nous .On peut bien la démontrer!

113. Comme les choses ne changent pas dans nos milieux, changeons notre manière de les regarder.

114. On nous a appris à aimer l’argent et l’argent facile.On ne nous a pas payé l’argent pour lequel nous avons fait un travail difficile.

115. Les pieds du congolais affamé n’ont point d’yeux.Ils le conduisent facilement vers le cimétière.

116. Tout celui au Congo a reçu l’argent pour trahir la patrie que sa tombe soit placée dans celle de Judas.

117. Nous avons créé nos propres démons qui nous tourmentent jour et nuit .Tant qu’on  ne s’en débarrassera pas notre pays ne verra pas le changement .Et s’il arrive ça ne sera qu’un saut dans  le grand océan dont les vagues nous retourneront vers notre petitesse d’esprit.

118. Je me suis arrêté un jour devant l’océan sur une plateforme d’un port lointain en observant la silhouette d’une ville construite par des gens comme nous.J’ai pleuré la douleur d’être né  congolais . J’étais prêt à jeter ma nationalité dans l’océan pour que l’eau l’emporte pour toujours. Les vagues qui mourraient à mes pieds semblaient chanter une douce mélodie qui rafraîchissait ma pensée .Le désir de rester congolais revint en moi et je me décida de ne plus rénoncer à ma congolité.

119. La conscience règne et ne gouverne pas a dit quelqu’un.C’est vrai! Nous devons change l’état des choses.Il faut que la conscience gouverne même sans règner.

120. En faisant alliance avec le diable soit on devient un démon, soit on devient quelque chose d’autre que l’on ne connaît pas et dont seul le diable connaît.

121. J’ai vu quelqu’un tromper des milliers de congolais juste dans trois minutes de son discours et les gens sont sortir pour détruire leurs frères sans raisonner une minute.

122. Nous avons fait beaucoup de choses que nous ne devrions pas faire .Faisons maintenant beaucoup de choses que nous devrions faire pour que le Congo avance.

123. Des hommes sans idéal et sans visions ont dirigé le Congo par aventure .Ceux qui ont la grandeur d’âme ne l’ont pas encore fait .Leurs visions risquent de s’envoler par ce que l’occasion ne leur est pas donné. Erreur s’ils attendent que le pouvoir leur tombe du ciel.

124. Satan a aussi ses miracles .Ils ont triché et sont contents de cela .Satan a produit un grand miracle en utilisant un pasteur après un prêtre.

125. Nous connaissons maintenant ce que sont les prêtres et pasteurs du congo.Pour leurs intérêts personnels, beaucoup sont capables d’oublier l’église et la nation.

126. Nous avons sur nos bras un Congo gravement malade.Où sont les docteurs? Ils sont tous dans leurs affaires personnelles.Le Congo ne les intéresse pas.

127. Entre un sage et un fourbe le congolais choisit toujours le fourbe .Cest là son défaut!

128. J’ai remarqué quelque chose: souvent quand les congolais font une union, au lieu que l’union fasse la force, elle fait la folie.

129. Le Congo est le seul pays au monde où persque chaque famille a un exilé.

130. Démissionner, c’est une grande bravoure      chez nous.Tout celui qui a démissionné d’un gouvernement ou du parlement mérite une    médaille si le motif est d’intérêt public.

131. On est mieux que chez soi mais j’ai été étranger dans mon propre pays!

132. Ce qui a rendu P.E Lumumba très populaire, jusqu’à ce jour c’est sa mort prématurée .Il était de la même nature que Mobutu.

133. Les Lumumbistes qui ont pris le pouvoir ont tué Lumumba pour la seconde fois.

134. S’il faut que j’apprécie un président congolais Kasa-vubu est mon choix .Je ne suis pas du Bas- Congo. J’apprécie son calme , sa maîtrise de soi , sa patience,  sa tolérance , et surtout sa maturité politique .Si le Congo arrive à avoir encore un président comme lui , l’espoir renaîtra dans nos coeurs.   

135. La plupart de congolais aiment plus ceux qui leur trompent que ceux qui leur disent la vérité.

136. Il est évident que les richesses de notre pays sont pour le bien être de toute l’humanité et aussi vrai que les congolais eux-mêmes n’en profite que très peu.

137. Il y a un grand complot à l’échelle mondiale pour extérminer le peuple congolais. Pour y arriver on ne permettra jamais que celui qui veut le bonheur des congolais puisse diriger le pays par ce qu’il empêchera la réalisation de ce plan diabolique.Gloire à Dieu, nous tenons!

138. Les grandes décisions qui engagent le destin de congolais ne doivent pas être prise à l’extérieur.Les congolais doivent être libres de prendre en mains leur destin.

139. Nous ne sommes pas les moindre d’ humains pour qu’on puisse nous traiter de la sorte.

140. Un cheval est toujours content d’accomplir sa tâche même si celui qui le monte est un prêtre, un guerrier ou un fou.Le congolais doit cesser d’être un cheval parce qu’après tout chacun d’eux le fouetera toujours.

141. La trace du serpent qui enroule le Congo est invisible mais ses actes sont très visibles car nuisibles.

142. Le monde est basée sur l’injustice.Un petit groupe de gens vivent au détriment de la majorité .Ce petit groupe a ses alliés au Congo .Ils tiennent le peuple sous une ménace quotidienne .Ils veulent que ce dernier leur produise du lait sans qu’il en boive lui-même .Avec la complicité de leurs maîtres ils se livrent aux excès de plaisir, affâment le peuple, le détruit sans pitié.

143. Un héro congolais est un homme ordinaire .C’est juste quelqu’un qui ose faire ce que d’autres craignent.Il le devient en parlant, en écrivant et beaucoup plus en mourrant pour la cause nationale.

144. Prendre une minute de son temps pour penser à ton frère congolais est une grandeur!

145. Un chien habitué au fouet de son maître ne connait pas le rire.

146. Tout celui qui regarde les congolais sans avoir froid dans son âme, ne connait pas ce qu’est la pitié.

147. Le congolais est pauvre à cause de la petitesse d’esprit de ceux qui sont au pouvoir.

148. Je ne suis pas philosophe; ma souffrance et celle de mes frères congolais me l’ont fait devenir.

149. Le chien aboie la caravane passe. C’est ce que les politiciens se disent entre eux quand le peuple qu’ils oppriment leur lance un défi.Un jour le chien le fera encore, la roue de la caravane se cassera et le chien mordra.

150. Peut-être que les congolais ne seront jamais libres.Que l’esprit de liberté ne les quitte pas!

151. Si notre détermination n’a pas d’idéal alors nous faisons une révolution sans motif.

152. Ce n’est pas seulement le sang qui tourne la roue de l’histoire du Congo, mais aussi la salive et les écrits qui ne tarissent pas.

153. Le Congo n’est quand même pas un paquet que n’importe qui doit ouvrir ou mettre dans sa poche.C’est un pays à respecter par ce qu’il y a aussi un peuple qui a droit à une meilleure vie.

154. Congolais , si vous cherchez Moïse pour vous faire sortir du malheur , vous ne ferez jamais le voyage de la libération .Sortez ensemble avec Moïse et poussez les ennemis en déhors.Si vous cherchez qu’à tout prix Moïse vous guide , un autre vous déviera comme Dathan.

155. C’est vrai! Le Congo n’est pas encore une république démocratique .Nous prononçons des mots vides de sens. Le Congo est pour le moment une république de désordre .Une banana république.

156. Mentez, mentez encore les congolais, il ne vous restera plus rien à mentir.

157. Le jour viendra où les congolais atteindront le haut degré du développement de leur conscience. En ce jour là ils agiront sans qu’ils soient conduits par un individu mais par leur conscience.

158. Le gouvernement congolais se prépare chaque jour pour une guerre contre le peuple et jamais pour une paix avec lui. Regardez les armes qu’il achète pour nous tuer.

159. Lorsque les armes pour protéger un seul individu et sa famille dépassent celles pour protéger la nation entière, il faut l’intervention d’une troisième force pour aider à se débarrasser de l’individu nuisible .C’est comme ça que beaucoup de régimes dictatoriaux sont tombés. Le temps où Dieu agit en faveur du peuple meurtri ne rencontre jamais d’opposition.

160. On chante dans mon pays beaucoup de mélodies qui au lieu de nous enchanter détruisent nos espoirs et ridiculisent notre existence.

161. Congolais, La raison ne connait pas de saison!

162. Le congo n’a pas été détruit en un seul jour mais peut se reconstruire en un seul jour si la volonté est la!

163. Un peuple qui souffre doit chanter sa misère et sa souffrance et non pas chanter la beauté des fleurs de son jardin qui ne lui procure qu’un plaisir éphémère.

164. Quand on fait danser tout un peuple debout, s’il a été dominé ou gardé dans la peur, il descendra de lui même au rythme de la cadence pour continuer à dancer jusqu’au sol.

165. J’ai observé les grandes révolutions du monde et j’ai trouvé qu’il n’y a jamais eu une réelle révolution au Congo par ce que nous nous fatiguons très rapidement. C’est cela notre faiblesse.Nos oppresseurs savent que les congolais ne peuvent résister pendant une semaine comme les égyptiens ou les libyens et autres.

166.  Les politiciens congolais disent des vérités officielles qui sont en fait des vrais mensonges.

167. Tout politcien qui ne blâme pas le désordre participe à la destruction de la morale nationale.
Le pays n’a pas besoin de telles gens.

168. Le vrai politicien est celui qui ne confond pas la justice et la vérité. Pour lui les deux sont synonymes.

169. Tout discours qui ne produit pas le bonheur du peuple est un mensonge dont le but est de détruire l’âme de ceux qui l’écoute.

170. Mes pensées sur le Congo peuvent ressembler à celles de tout autre congolais qui a vécu dans les mêmes circonstances que moi, parce que le malheur n’a jamais eu de couleur, et le langage de ceux qui souffrent est le même partout au monde.

171. Lorsque le peuple est réuni pour entreprendre une action commune, il est fort et courageux.En réalité la force et le courage ne sont pas dans l’individu mais dans la masse qui agit comme un individu. C’est pourquoi lorsque chaque individu est isolé il devient un lion en papier, sans force et courage ;il est dès lors capable de tout accepter pour sauver sa peau.C’est pourquoi je ne crois pas dans des révolution de masse si chacun des individus n’est pas conscient de ce qu’il fait. C’est une grande leçon à tirer.

172. Un dictateur n’a jamais été bon envers le peuple. Il le prétend seulement. C’est toujours un lion en peau de mouton.

173. Congolais, lorsque vous vous retrouverez au bout de votre corde vitale, faites un noeud et y accrochez-vous jusqu’à ce que la providence Divine vous amenera votre salut.

174. La liberté, nous ne pouvons pas totalement l’avoir aujourd’hui mais luttons pour l’avoir dans les limites de nos prétentions et désirs.C’est qui est possible faisons-le aujourd’hui et l’impossible demain.

175. Les grands rêves sont épouvantables.
        Les rêves impossibles sont redoutables.
        Il faut savoir leur différence.

176. Il n’y a que quelque chose à faire lorsque nos désirs échouent: Recommencer et changer des méthodes, remettre ensemble nos pensées et forces dispersées par le grand choc du désepoir.

177. Savez-vous qu’un échec d’un seul jour n’est pas l’échec de tout jour. A chaque jour suffit son échec et sa réussite.

178. Nous avons trop de temps pour parler de notre pays mais peu de temps pour agir en sa faveur.

179. Trop peu de gens comprennent ce qu’est             l ’humanisme. Il pense qu’il s’agit de l’homme mais ce plus que cela.Il s’agit bien sûr de l’homme et de tout ce qu’implique son bonheur et sa réjouissance sans qu’il ne fasse trop d’effort pour vivre.

180. Ils ont détruit la République à cause de leurs prétentions de connaître ce qu’ils ne connaissent pas.

181. Parce que nous avons échoué de changer notre present, notre future ne sera qu’une ombre sans lumière.

182. Les vrais bonheurs des congolais sont les bonheurs qu’ils n’ont pas vécus.

183. Les congolais ont horreurs du coucher du soleil parce que la nuit leur apporte toujours des cauchemars.Ils vivent en rêve une joie qu’ils ne vivront jamais dans la réalité.

184. Congolais, tu es ce que tu es! Tu chantes, danses mais avec un coeur empoignardé.

185. Tout politicien qui régnera au Congo sera comme un nain qui cherche à soulever une baleine.

186. Notre Dieu qui est au ciel voit la douleur des congolais. Il nous a déjà tendu la main de secours. Mais nos regards sont tournés ailleurs!

187. Congolais! Glorifiez vous parce que le pays est encore totalement uni.Il n’y a pas très longtemps qu’il serait l’ombre de lui-même.

188. Je ne pense pas que le politicien congolais a la morale plus que la prostituée.Ils font tous les beaux yeux pour attirer les faibles.

189. Dans un pays où chaque service se caractérise par une incompétence, le diable a déjà installé son quartier général qui désoriente et désorganise tout.

190. Les chansons des congolais ne varient pas.Lorsqu’on les entend, la raison se fatigue.

191. La seule joie qui nous reste au monde est d’avoir plusieurs fois touché les larmes salées de nos lamentations.

192. L’enfant congolais est comme une chenille qui grandit dans un cocon et dont la vie terminera dans le bec d’un oiseau.

193. Congolais, unisons- nous pour combattre nos faiblesses et défauts.Nous seront alors une nation des gens qui connaissent ce qu’ils veulent.

194.J’ai de l’amertume envers ceux de nos frères qui détruisent l’héritage que Dieu nous a donné à savoir : Le Congo!

195. Si le ridicule pouvait tuer, certains présidents congolais  mourraient les jours de leurs inaugurations.

196. Les parents congolais ont vu leurs enfants perdre l’espoir alors qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge de la raison.

197. Les congolais veulent reconstruire le Congo avec d’anciennes briques mouillées par des années des pluies de malheurs. Construisez le Congo avec des nouvelles briques faites de la Vérité et la vraie Démocratie.

198. Si un petit groupe de gens garde sous silence toute une nation afin de tirer profit de sa faiblesse, la rendant  l’outil pour obtenir ce qu’il désire, la nation devient une bombe à retardement.

198. La plus merveilleuse et profonde émotion qu’un humain peut expérimenter, c’est la sensation du mystique caché dans l’amour d’un plus faible que soi.C’est la source de toute vertue.Celui qui ne ressent pas cette émotion est mort quoique vivant.

199. J’ai observé que pour un individu tout comme pour une nation, la peur d’affronter un grand défi est un frein au développement.

200. Ce que je hais des politiciens: Ils veulent régner sur les gens alors qu’ils sont incapables de se contrôler eux-mêmes.

201. Il y a deux systèmes qui influencent la vie du monde: La Politique et la Religion.La Politique est dans la Religion et la Religion est dans la Politique. Les deux systèmes travaillent pour les intérêts des certains individus.Dieu hait la Politique et la Religion qui détruisent les humains.

202. La lutte pour l’instauration d’une démocratie réelle et juste n’a jamais été courte et facile pour aucun pays.Elle demande un Grand sacrifice et une détermination pour vaincre les frères et soeurs qui veulent le statu quo et qui sont un grand frein pour le changement à cause du profit matériel qu’ils ont acquis par la fraude, le pillage du pays pour lequel ils ne se soucient pas du développement.

202. La démocratisation des institutions de l’Etat congolais ouvrira beaucoup d’opportunités pour l’épanouissement du peuple.Tant que le pays est sous la dictature le pays continuera à descendre sur sa pente de destruction.

203. Je ne sais ce qui me pousse à parler et écrire sur mon pays la République qui attend la démocratie.Je sais une chose :Mon Dieu veut que je parle aux politiciens, non pas dans le langage de la Bible , mais dans leur propre langage. Le jour où je sentirai mon inspiration se terminer, je dirai que j’ai fini mon travail et que le Congo se prenne en charge pour n’avoir pas écouter la petite voix qui le réveil.

204.  Je déteste l’argument selon lequel le Chrétien ne s’intéresse pas à la politique alors que c’est la politique qui gère sa vie sur cette terre.Serviteurs des Dieu comment appliquerons-nous ce que notre Seigneur a dit: “Que votre Oui soit Oui et que votre Non soit Non.” Dénoncez le mal sous toutes ses formes.C’est cela faire la volonté de notre Père.

205. Les meilleurs politiciens sont ceux qui rendront nos enfants plus heureux.Ils sont là mais le système corrompu du monde ne les permet pas d’accéder aux pouvoirs.

206. Le domaine politique est déjà conquis par les menteurs, escrocs, voleurs et autres malfaiteurs.Un homme sérieux n’a pas de place où mettre son pieds.

208. La chose qu’on n’aime pas en politique c’est dire la vérité.C’est pourquoi en politique toute vérité n’est pas bonne à dire. C’est pour dire que le mensonge sauve.

209. Pesez les politiciens congolais par leurs propres assertions, vous verrez que leur poids ne vaut pas un petit gramme.

210. Après tout, nous avons plus vécu par nos propres efforts sans que l’Etat nous aide à nous débrouiller.

211. On nous a trop parlé de l’économie du marché alors qu’en réalité c’est l’économie du marché noir qui est appliqué.

212. La démocratie parfaite n’existe nulle part.La chose difficile est de la commencer. Satan n’aime pas la démocratie dans son vrai sens parce qu’elle est l’idée d’un monde plaint d’amour qui viendra sous le Règne de Jésus-Christ.

213. Politiciens, ne dépensez pas un million pour vos plaisir tant que quelqu’un manque un centime.

214. Il y a une folie potentielle dans chaque politicien.Pour certains, elle se manifeste chaque fois qu’ils parlent.Pour les autres, chaque fois qu’ils se fâchent ou mentent.

215. Chaque congolais veut vivre mais certains politiciens veulent notre mort.Regardez comment ils ont créé la confusion à l’Est du Congo.

 216. Nos principes ne sont pas ceux des autres.Nous raisonnons différemment et nos intérêts divergent. Quelques soient nos principes, intérêts et différences si l’amour envers celui qui pense autrement que nous, n’existe pas alors cessont de nous appeler “humain”.

217. Si les politiciens s’arrangent pour nous détruire par leurs actions négatives et contraires à notre progrès, ne leur donnons pas de conditions idéales pour la réalisation des leurs plans diaboliques.

218. Trois groupes peuvent mettre le pays en marche si chacun occupe sa position sur un triangle ayant des cotés égaux: le Peuple, la justice et le gouvernants. Lorsque la distance entre deux d’entre eux change, le désordre s’installera.

219. L’une des caractéristiques de la polique au Congo est qu’elle produit des hypocrites, flatteurs et des gens instables quant à ce qui concerne le bien national.Leur majeur souci est de se préparer une route vers un futur sur un lit fleuri.

220. La nation entière doit d’abord s’arrêter un instant pour se regarder dans un même miroir afin de voir tous nos défauts et nous entraider à les corriger.

221. C’est à la mort de Nelson Mandela que j’ai compris que beaucoup de ceux que nous appelons leaders ne sont que des aventuriers produits par un accident de l’histoire.

222. Lorsque nos politiciens dépensent un Franc pour le peuple, mille autres sont jetés dans un trou que personne ne connait.

223. Ma dignité consiste au fait que je suis capable de reconnaître le mal que commettent les politiciens fourbes et ne pas le pérpetuer parce ce sont des anti-valeurs.

224. Tout celui qui a volé au Congo sa conscience s’explosera, sous la pression d’un mal commis pour détruire tant de vies.

225. La persistence à demeurer serviteur d’un système qui détruit le Congo est quelque chose de satanique.


226. Si la politique n’avait pas de salaire, trop peu de congolais choisiraient d’être politicien.Mais parce qu’il y a moyen de s’enrichir facilement beaucoup la désirent.

227. L a plus grande erreur que nous commettons est de croire qu’un homme comme nous est capable de nous représenter alors qu’il a d’abord ses propres intérêts qu’il doit représenter.

228. Le congolais ont le pouvoir de metre fin à leur propre misère mais ils attendant toujours la naissance de quelques messies imaginaries qui descendront on sait de quel ciel.

229. Le peuple congolais bâtit, le dirigeant profite.

230. Parce que la carrière politique est une vie de courte durée, ceux qui s’y engagent doivent pour s’enrichir volent rapidement en vue de préparer leur sortie.

231. Donnez des moyens au congolais; ils s’effrayeront eux-mêmes leur chemin.Ouvrez-les les portes gardez silence, regardez-les, vous verrez de quoi ils sont capables.

232. En m’inspirant sur Mandela j’ai compris que pour réussir dans la vie il faut croire dans sa propre aventure, avancer et plus avancer dans le fin fond du néant pour que jaillisse quelque chose qui a un signe de vie.

234. Un pouvoir s’auto-détruit toujours. C’est un principe qui se vérifie.Souvent les politiciens ne voient pas le voile d’aveuglement qui tombe sur leurs faces, les empêchant de voir le malheur du peuple qu’ils prétendent servir alors qu’ils le tue par leur cupidité et stupidité.

235. La justice, l’intégrité et la responsabilité sont les fondement de la vie politique.Lorsqu’elles manquent chez les politiciens ils font le contraire.Ils seront injustes, non intègres et irresponsables.Ils soutiendront les anti-valeurs.C’est pourquoi il y des politiciens qui ne savent rien que faire du bruit.

236. Il y a des catégories différentes des politiciens au Congo: Ceux qui connaissent qu’ils sont vraiment politiciens, ceux qui connaissent qu’ils essayent d’être des politiciens, ceux qui ignorant tout de la politique.La majorité y est entré par aventure et ne connaissent pas ce qu’ils font.Ils font la politique pour seulement trouver un moyen de vivre mais ne comprennent pas le jeu, ne participant pas au jeu,
Ne sachant pas qu’on peut faire la politique sans la haine, et que l’adversaire n’est pas un ennemi.

237. Un des nos grands défauts est d’accepter que n’importe qui nous dirige même s’il nous conduit à notre mort.

238. Nous ne connaissons pas la notion du temps.C’est pourquoi nous laissons des incapables jouer avec notre destin pendant très longtemps.Lorsque la nature  décide d’agir à notre place nous nous rendrons compte, en retard, que nous avons déjà perdu beaucoup de temps.Le temps est temps pour seulement celui qui le prend comme temps.

239. Les congolais sont braves! Un peuple pour lequel tout est difficile à obtenir de la naissance à la mort.Les congolais achètent les bulletins pour leurs enfants, les certificates de leurs naissances, marriages et de leurs morts.Tout petit papier que l’on reçoit gratuitement ailleurs est vendu au congolais.Le passeport le plus cher au monde est le nôtre. Personne ne pense nous allèger la tâche.

240. Lorsque quelqu’un est fatigué de souffrir il tentera de se soulever pour exprimer ce qui est en lui et attirer l’attention de celui qui l’opprime. Malheur à lui si ce dernier est un loup ravisseur. C’est comme cela que beaucoup de nos frères qui ont tenté de faire des coups d’état pour sauver les congolais, ont fini par être massacrés, par les régimes sanguinaires afin de plonger le peuple dans la peur.

241. J’ai appris aussi qu’en politique la gloire est pour peu de temps.Plus on monte plus elle disparaît jusqu’à ce qu’on deviendra une ombre de soi-même.C’est là qu’on se rendra compte que ce qui fait un vrai humain c’est son humilité et non sa gloire.

242. Nous avons connu le Mobutisme, suivi du Kabilisme. Dans tout cela nous ne savons pas ou cela nous conduit.Notre esprit a fini par être ruiné par de doctrines qui n’ont ni tête ni queue.

243. La vie des politiciens congolais est divisée en deux actes:La recherche de l’enrichessement et l’honneur.

244. La corruption est comme un vent d’une odeur pourrie qui en traversant vos narines affecte tous les sens qui finissent par en être imprégnés.Ce vent une fois est entré au Congo a détruit beaucoup de consciences; celles des nos politiciens étant devenues très malades au point qu’ils ne reconnaissent pas très souvent ce qu’ils nous disent.


245. Je m’étonne souvent de voir que c’est ceux qui ne veulent pas la vraie Démocratie qui donnent des leçons de Démocratie.

246. J’ai crié aux oreilles du monde pour dire que nous congolais nous avons tant souffert.J’ai eu un écho silencieux d’un son sans retour.Le monde n’est peut-être pas un mur.



No comments:

Post a Comment