Saturday, February 7, 2015

GENOCIDE A BENI - MAYANGOSE - CE MERCREDI 4 FEVRIER 2015


GENOCIDE A BENI - MAYANGOSE - CE MERCREDI 4 FEVRIER 2015
(article de kambale hangi kizito pour benilubero.com)

Une trentaine des civils égorgés à la machette et plusieurs blessés est le bilan provisoire d’une incursion nocturne la nuit de mardi à mercredi 4 février 2015, dans le village de Kibidiwe à Mayangose, village périphérique du parc national des Virunga, à 15 km à l’Est du centre ville de Beni. Jusqu’à l’heure où nous rédigions cette dépêche, 22 corps seulement sont déjà retrouvés. Parmi les victimes, une mère et ses six enfants.

Ce bilan a été livré à la rédaction de Beni-Lubero Online par les sources du Kyaghanda de la place qui continuait à recevoir les rescapés de ce carnage. Parmi ces rescapés deux sont grièvement blessés. Les sources officielles parlent de 17 morts, tandis que celles de la Société civile font état de 19 morts. Toutes ces trois sources affirment que ce bilan pourrait s’alourdir après les enquêtes. A ce nombre il faut ajouter les 4 personnes tuées et 2 autres blessées de la même manière la nuit de dimanche à lundi 2 février 2015 à Miliota, vers Otomabere, près de Ndalya, en territoire d’Irumu, Province Orientale, à 62 km de la ville d’Oicha.

Signalons que cette situation arrive deux semaines après la levée du couvre-feu en ville et territoire de Beni par les autorités locales, sur ordre du pouvoir central de Kinshasa. Ce dossier reste à suivre.

L'Observatoire congolais d'abus des droits de l'homme condamne ce massacre.